Err

L'interview de Jean-Baptiste Trogneux

L'interview de Jean-Baptiste Trogneux

L'interview de Jean-Baptiste Trogneux


La chocolaterie et confiserie Jean Trogneux reste un arrêt incontournable à Amiens. Reprise par la
6 ème génération Jean-Baptiste Trogneux, la maison se distingue par son envie constante de se
moderniser et se perfectionner. Il nous raconte l’histoire et les actualités de cette entreprise au
service de la gourmandise.
 
Tous les amiénois connaissent la maison Trogneux mais comment la présenteriez-vous à un touriste curieux ?

Jean Trogneux est une maison familiale de six générations. Nous sommes chocolatier, macaronier et confiseur. Notre spécialité est également la spécialité de la ville d’Amiens : le macaron ! La recette (inchangée depuis 1872) provient de Jean-Baptiste Trogneux, la 1 ère génération : amandes Valencias, sucre, miel, blanc d'œufs, huile amande douce et amandes amères.

Ce qui fait le caractère de notre macaron c'est qu'il ne ressemble en rien au macaron « parisien » le macaron d'Amiens est plus proche d'un petit biscuit moelleux à l'amande. Il est au cœur de la gastronomie des hauts de France depuis des décennies.

Nous confectionnons des tablettes et bonbons de chocolat à partir d’un chocolat élaboré à travers une sélection des meilleures fèves de cacao. La grande spécialité chocolatée de la maison est la tuile amiénoise, un disque fin de chocolat associé à des amandes effilées et grillées.

Nous avons également une gamme importante de moulages décorés à la main pour les périodes de Noël et Pâques. Toute la production est réalisée par nos chocolatiers à Amiens et est disponible dans nos huit boutiques dans le Nord de la France : à Amiens, Arras, Lille, Saint-Quentin et au Touquet.
Vous l’avez dit : le macaron reste la spécialité de la maison et de la ville. Avez-vous le souhait de le moderniser ?

On a en tous cas toujours l’envie de le perfectionner. Toujours dans un souci de qualité de nos produits, nous avons acheté des hectares d’amandiers en Espagne, qui sont réputés pour être les meilleurs du monde !
 
Pas toujours facile d’être l’hériter d’une si grande maison. Que souhaitiez-vous apporter en reprenant les rênes ?
 
J’ai repris les rênes il y a deux ans après quelques années à Hong-Kong et c’est vrai que ce n’est jamais facile d’être attendu au tournant ! Mais c’est aussi la force de la maison : chaque génération apporte un souffle de modernité, arrive avec ses idées et permet à l’entreprise de se moderniser et de péricliter. Ces dernières années, nous profitions des nouveaux outils digitaux pour promouvoir nos savoirs faire en France et à l’international, notre site internet est en plein essor et nous avons revu l’emballage de nos produits afin de supprimer le plastique et de mieux les mettre en valeur.
 
Proposez-vous d’autres spécialités des Hauts de France ?
 
Tout à fait, nous proposons une sélection des meilleurs produits régionaux salés comme sucrés (pâtés, gâteaux battus, bières, confitures, miels…) et travaillons des produits emblématiques du Nord comme ses fameux spéculoos (un délicieux gâteaux des Flandres aux épices) que nous enrobons de notre chocolat lait ou noir.
Rédigé le  15 juin 2024 17:00  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site